L’ouvrage “Le Raffinement de Kyôto – Estampes et peintures de Katô Teruhide” sort en librairie le 13 septembre
Découvrez le livre “Le Raffinement de Kyôto – Estampes et peintures de Katô Teruhide” par Manuela Moscatiello, aux Nouvelles Éditions Scala, le 13 septembre 2024 en librairie.
Après des études en peinture de style traditionnel nihonga à l’Université des arts de Kyôto, Katô Teruhide (1936-2015) ouvre un atelier et commence à se faire connaître comme designer de kimono.
Entre 1987 et 1988, la carrière de cet artisan talentueux prend un tournant décisif quand l’une de ses créations, portée par une célèbre chanteuse lors d’une émission populaire, retient l’attention de nombreuses téléspectatrices. Katô reçoit alors un nombre considérable de commandes, ferme son atelier et décide de se consacrer à la peinture.
Profondément inspiré par sa ville natale, il n’aura de cesse de célébrer la beauté de Kyôto dans ses aspects traditionnels : les maisons des geisha et les ruelles de l’ancien quartier de Gion, les sakura (cerisiers en fleurs) et les feuillages d’automne, les temples et les jardins sous la neige ou à la lueur de la pleine lune…
Katô parvient à évoquer l’essence même de l’esthétique japonaise dans un style résolument contemporain, marqué par une extrême simplification des formes et une étonnante habileté dans l’utilisation des couleurs, à travers ses paysages urbains intemporels emprunts de silence et de mystère, dépourvus de toute figure humaine mais dont la présence n’est suggérée que de manière indirecte, dessinant par exemple l’extrémité d’une épingle à cheveux ou une ombrelle devant la porte d’une maison.
Ses œuvres, inscrites dans la tradition de l’estampe sur bois ukiyo-e et plus encore dans la lignée du courant moderniste du Shin hanga (les nouvelles estampes du xxe siècle), ont été éditées par Unsôdô, l’un des derniers grands éditeurs d’art du Japon.
En 1988, sa septième exposition à Tôkyô rencontre un vif succès. En 1991, il expose à New York et publie Kyoto Romance, un livre rassemblant ses œuvres.
Conçu et introduit par Manuela Moscatiello, ce livre exceptionnel présente l’ensemble de l’œuvre de Katô Teruhide pour la première fois en France, soit 145 estampes ou peintures sur soie.
À propos de l’auteur
Responsable des collections japonaises du musée Cernuschi (2016-2023) et commissaire d’exposition, Manuela Moscatiello est spécialiste de l’art japonais des époques Edo et Meiji et des échanges culturels entre le Japon et l’Europe au xixe siècle. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le Japon, dont Kamisaka Sekka. Les Herbes de l’éternité et Hokusai. Manuels de dessin (Philippe Picquier).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...